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HOMELIE  DU  DIMANCHE  DE  LA  TRINITE, (11 JUIN 2017)

Chers frères et sœurs, chers amis,

            La Trinité divine que nous célébrons en ce dimanche, est pour chacun de nous un mystère qu’il est bien difficile d’approcher et encore plus d’expliquer. Toutes les images qui viennent à notre esprit sont insuffisantes et défaillantes pour dire quelque chose de ce mystère. Cependant, je vous propose 2 images.

            1. Si nous voulons dire que les 3 personnes de la Trinité sont de même Nature, peut-être que l’image biologique de la cellule qui se divise en 3 cellules identiques, est l’image la plus parlante. Mais, chacune des personnes de la Trinité a un rôle propre dans l’histoire du Salut , et ce qu’il nous faut peut-être retenir, c’est que Dieu est relation. Chacune des personnes de la Trinité quand elle dit quelque chose de son action renvoie aux 2 autres : ainsi Jésus renvoie toujours au Père, il dit agir au nom du Père et sous l’effet de l’Esprit saint.

            2. J’aime bien, pour ma part, l’expression biblique « Dieu dit » lorsqu’est évoquée l’œuvre créatrice de Dieu dans la Genèse. Si nous réfléchissons à cette expression, elle renvoie à une personne qui ouvre la bouche et profère une parole. Saint Jean nous dit que Jésus est la Parole du Père, proférée par le Père, c'est-à-dire portée en avant. Or, pour qu’une parole soit audible, il faut qu’elle soit portée par un souffle. Ainsi, l’expression « Dieu dit » est une expression trinitaire. Il y a une origine : le Père, un message : le Fils qui est la Parole du Père, porté par un souffle : le souffle de l’Esprit. Dans l’expression « Dieu dit », il y a bien une relation intime indispensable entre les Trois.

            Attachons-nous maintenant à voir ce que les textes bibliques que l’Eglise nous propose d’entendre en ce jour, nous disent de chacune des 3 personnes de la Trinité.

            Dieu lui-même révèle à Moïse dans le texte de l’Exode qui il est. Il est « le Seigneur. Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de  fidélité ».  En entendant cette révélation, Moïse fait allégeance à ce Dieu qui se dit puissant en amour et dont le cœur se laisse toucher. Il est miserere cordis, c’est-à-dire ayant un cœur compatissant. Ainsi dans l’histoire du peuple élu, on voit que ses entrailles sont remuées par les malheurs de son peuple.

            L’Evangile nous montre comment par l’envoi de son Fils unique, il n’a d’autre but que de sauver le monde et non de le condamner, bien que ce peuple ait la nuque raide et qu’il résiste. Il l’invite cependant sans relâche à mettre sa foi en Lui, à se laisser re-formater par lui, si je puis utiliser cette image moderne, en cherchant l’harmonie entre tous. Paul le dit aux Corinthiens : « Soyez d’accord entre vous, vivez en paix. Cherchez la perfection en vous encourageant mutuellement et en échangeant un baiser de paix ».

            Alors, nous pouvons nous interroger pour savoir si c’est bien habités par un tel sentiment que nous vivons les uns à l’égard des autres, parce que c’est la source de la joie véritable. Demandons donc à Dieu, comme nous l’avons fait au début de cette eucharistie de réaliser en nous le souhait exprimé par Paul : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit soient toujours avec vous tous ! » Nous vivrons ainsi dès à présent du mystère de la Trinité et jusque dans l’éternité. Amen !

Fr. Jean-Baptiste Auberger

HOMELIE  DU  DIMANCHE  DE  LA  TRINITE, (11 JUIN 2017)

Chers frères et sœurs, chers amis,

            La Trinité divine que nous célébrons en ce dimanche, est pour chacun de nous un mystère qu’il est bien difficile d’approcher et encore plus d’expliquer. Toutes les images qui viennent à notre esprit sont insuffisantes et défaillantes pour dire quelque chose de ce mystère. Cependant, je vous propose 2 images.

            1. Si nous voulons dire que les 3 personnes de la Trinité sont de même Nature, peut-être que l’image biologique de la cellule qui se divise en 3 cellules identiques, est l’image la plus parlante. Mais, chacune des personnes de la Trinité a un rôle propre dans l’histoire du Salut , et ce qu’il nous faut peut-être retenir, c’est que Dieu est relation. Chacune des personnes de la Trinité quand elle dit quelque chose de son action renvoie aux 2 autres : ainsi Jésus renvoie toujours au Père, il dit agir au nom du Père et sous l’effet de l’Esprit saint.

            2. J’aime bien, pour ma part, l’expression biblique « Dieu dit » lorsqu’est évoquée l’œuvre créatrice de Dieu dans la Genèse. Si nous réfléchissons à cette expression, elle renvoie à une personne qui ouvre la bouche et profère une parole. Saint Jean nous dit que Jésus est la Parole du Père, proférée par le Père, c'est-à-dire portée en avant. Or, pour qu’une parole soit audible, il faut qu’elle soit portée par un souffle. Ainsi, l’expression « Dieu dit » est une expression trinitaire. Il y a une origine : le Père, un message : le Fils qui est la Parole du Père, porté par un souffle : le souffle de l’Esprit. Dans l’expression « Dieu dit », il y a bien une relation intime indispensable entre les Trois.

            Attachons-nous maintenant à voir ce que les textes bibliques que l’Eglise nous propose d’entendre en ce jour, nous disent de chacune des 3 personnes de la Trinité.

            Dieu lui-même révèle à Moïse dans le texte de l’Exode qui il est. Il est « le Seigneur. Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de  fidélité ».  En entendant cette révélation, Moïse fait allégeance à ce Dieu qui se dit puissant en amour et dont le cœur se laisse toucher. Il est miserere cordis, c’est-à-dire ayant un cœur compatissant. Ainsi dans l’histoire du peuple élu, on voit que ses entrailles sont remuées par les malheurs de son peuple.

            L’Evangile nous montre comment par l’envoi de son Fils unique, il n’a d’autre but que de sauver le monde et non de le condamner, bien que ce peuple ait la nuque raide et qu’il résiste. Il l’invite cependant sans relâche à mettre sa foi en Lui, à se laisser re-formater par lui, si je puis utiliser cette image moderne, en cherchant l’harmonie entre tous. Paul le dit aux Corinthiens : « Soyez d’accord entre vous, vivez en paix. Cherchez la perfection en vous encourageant mutuellement et en échangeant un baiser de paix ».

            Alors, nous pouvons nous interroger pour savoir si c’est bien habités par un tel sentiment que nous vivons les uns à l’égard des autres, parce que c’est la source de la joie véritable. Demandons donc à Dieu, comme nous l’avons fait au début de cette eucharistie de réaliser en nous le souhait exprimé par Paul : « Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit soient toujours avec vous tous ! » Nous vivrons ainsi dès à présent du mystère de la Trinité et jusque dans l’éternité. Amen !

Fr. Jean-Baptiste Auberger

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Creation date : 11/06/2017 * 22:45
Category : Yesterday and today - Homilies
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To contact us:

7 rue Marie-Rose, 75014 PARIS
telephone: 01 40 52 12 70
fax : 01 40 52 12 90

accueil@franciscains-paris.org

The porter’s office is open from
8:45 to 11:45
14:45 to 18:45 (except Sunday)

The chapel is open from 7:30 to 19:30
8:00 Lauds (8:45 on Sundays)
12:00 Community Mass
18:30 Meditation
19:00 Vespers

SUNDAY MASS 10:30

reservation of rooms

DETAILS OF SPACE AVAILABLE


JEAN DUNS SCOTUS ROOM

80m2 can hold up to 40 people. A pleasant room with direct access since it is located on the ground floor.

SMALL MEETING ROOMS

Also on the ground-floor, 4 small rooms, suitable for meetings of 4-8 people.


SAINT ANTHONY OF PADUA HALL

100-300 m2, with stage. It can hold up to 270 people. It is a modern hall, situated in the basement and equipped with a large stage with an electric curtain. There is a powerful sound-system, with both fixed and portable microphones. The lighting system affords the possibility of dividing the hall into different sections. The stage can be separated off from the rest of the hall. This hall is especially suitable for conferences.

Connection to the Internet system “haut-débit”.
Video Projector

Reservations:
Reservations are to be made in writing to the friar in charge.
Contact:
salles@franciscains-paris.org

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